Très belle randonnée en haute vallée d'Aspe et haut Aragon à faire en famille ou entre amis aux beaux jours.
Accès : par la route du col du Somport, laissez la voiture au parking du Sansanet (waypoint).
Rando : sur bon chemin et sans difficulté, l'itinéraire est indiqué dés le départ mais ne tenez pas compte des horaires complètement farfelus affichés sur les panneaux d'un discret jaune-pétant qui jalonnent ce parcours, compter 3 heures de montée en groupe ou avec des enfants.
Depuis le parking vous traversez le gave sur une passerelle, vous montez ensuite dans le bois de Sansanet sur un sentier qui débouche sur une piste que vous suivez par la droite, cette piste vous amène jusqu'à une zone d'estive, n'hésitez pas à rendre visite à Jean-Louis, le berger de la cabane d'escuret, et à goûter son excellent fromage de brebis. Puis vous poursuivez votre montée vers le lac sur un chemin bien marqué.
Jusqu'à la frontière vous êtes dans le parc national, veillez à respecter la réglementation particulière qui vous est rappelée sur les panneaux au départ de la rando.
Retour par le même chemin.
Altitude du départ au pont Lamareich : 960 mètres (waypoint)
Altitude maximum : cabanes d'Ansabère 1580 mètres (waypoint)
Dénivelé: 620 mètres
Distance : 5 km
Temps de marche : 04H00
Type de parcours : aller retour
Carte IGN top 25: 1547 OT Ossau - Vallée d'Aspe.
Cette rando vous emmène voir l'un des plus beaux site des Pyrénées : les aiguilles d'Ansabère, haut lieu du pyrénéisme et comportant des voies mythiques comme le spigolo. La randonnée facile s’arrête aux cabanes, au delà, via le col de Pétragème à 2084 mètres d'altitude, elle permet aux randonneurs expérimentés d'atteindre le sommet du pic d'Ansabère, 2360 mètres, séparé par une profonde entaille de la grande aiguille, 2377 mètres, lui faisant face.
Devant la cabane principale vous trouverez un abreuvoir dans lequel coule une eau fraîche et pure, profitez en pour remplir la gourde et, puisque vous y êtes, pour goûter le fromage de brebis que produit sur place Marcel, le berger.
Accès : par Lescun, suivre les panneaux Masousa Ansabère, laisser la voiture à l'un des parkings entre les ponts de Masousa et Lamareich, trop de personnes se garent en été en bout de piste au pont Lamary, je pense que si ils pouvaient se rendre en voiture aux cabanes ils le feraient, mais le plaisir d'une randonnée n'est il pas aussi celui de marcher ?
Rando : Du pont Lamareich au pont Lamary l'itinéraire suit une piste sylvo-pastorale serpentant en sous-bois le long du gave d'Ansabère, puis c'est une autre piste, plus étroite car faite pour les 'micro-tracteurs', qui vous mène du pont Lamary jusqu'aux cabanes, le cheminement est donc évident et sans difficulté en été.
Retour par le même chemin.
Pour exploiter le bois de la forêt du Pacq, le creusement du chemin de la mâture, dans la paroi vertigineuse surplombant le ravin de Sescoué, fut terminé en 1772. Jusqu'en 1870 des attelages de boeufs descendirent jusqu'au port d'Athas les troncs des sapins servant à faire les mâts des navires.
(voir dans les pages découverte au XVIIIeme siècle)
Aujourd'hui ce chemin est le point de départ des grimpeurs escaladant la falaise qui fait face au fort du Portalet, imposante bâtisse militaire désaffectée située de l'autre côté des gorges de l'enfer, autre nom de ce ravin.
Bien qu'étant à 200 mètres au dessus du ruisseau de Sescoué, ce passage en corniche très impressionnant est emprunté par le GR 10.
Faites particulièrement attention au calcaire patiné par des décennies de randonneurs, très glissant par forte chaleur ou par temps de pluie.
Méfiez vous aussi des cailloux qui roulent sous vos pieds et vous déstabilisent. Restez bien contre la paroi et ne vous approchez pas du vide.
Ce tronçon du GR 10 est formellement déconseillé aux randonneurs occasionnels, non avertis ou sujets au vertige; cependant, on ne peut que constater que des kyrielles de promeneurs, sans aucun doute « bien » renseignés sur la nature dangereuse de ce parcours, y déambulent en chaussures de ville.
Accès : à Etsaut suivez les panneaux menant au départ du chemin de la mâture, garez vous au parking du pont de Cebers puis remontez 10mn à pied sur la route, si vous arrivez suffisamment tôt le matin il y a aussi un petit parking au départ de la rando (waypoint) pour 3 ou 4 voitures.
Rando : après le passage en falaise le chemin arrive aux granges de Perry (waypoint) ou coule une source fraîche, profitez en pour vous désaltérer et faire une pause. Continuez ensuite sur le sentier qui remonte en sous bois jusqu'à une bifurcation (waypoint), prendre alors à gauche le sentier passant par le col d'Arras (waypoint), le suivre jusqu'à une seconde bifurcation (waypoint) ou il faut prendre à gauche en direction du pont de Cebers, pour finir sur une piste (waypoint) puis sur la route goudronnée qui ramène au point de départ.
Précisions importantes
A lire avant toute utilisation des topos et traces GPS proposés sur cette page :Si l'une des mises en garde ci-après vous pose un problème auquel vous n'apportez pas de solution, renoncez à les utiliser.
Leur utilisation se fait à vos risques et périls, vous devez prendre toutes les précautions d'usage pour randonner en montagne, notamment vous renseigner sur la praticabilité du parcours et sur la météo montagne.
Vous devez être convenablement équipé pour randonner et faire face à un éventuel changement de météo.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être plus long en fonction de votre forme physique ou de la constitution de votre groupe.
Les parcours proposés sur cette page sont balisés sur le terrain, vous devez cependant être capable de vous orienter par visibilité réduite.
Le GPS est une aide en randonnée mais ne remplace pas la boussole et la carte au 1/25000ème Top 25 1547 OT Ossau - Vallée d'Aspe, que vous devez également savoir utiliser.