Tour du grand tétras par la senda de Camille

Le seul parcours nordique de la vallée d'Aspe adapté à la découverte de l'activité et correctement enneigé tout l'hiver se trouve au Somport sur la frontière entre la France et l'Espagne, la station de ski de fond occupe tout cet espace et une piste d’accès payant, damée et balisée pour les « raquettistes », est accessible depuis ce centre.

Un accès libre est cependant possible pour se balader dans ce secteur entre la station de ski de Candanchu et celle du Somport : depuis le col éponyme redescendez quelques mètres sur la route du côté français, raquettes à la main, et passez juste derrière le bar restaurant situé à gauche, chaussez la vos raquettes (waypoint) puis remontez vers la frontière et passez derrière la butte située à votre droite en la contournant par l'est, soyez prudent ce passage est en devers et vous êtes juste au dessus de la route, si la neige est glacée abstenez-vous de l’emprunter, les raquettes à neige ne sont pas adaptées à la glace.
Vous êtes maintenant sur la senda de Camille qui remonte à travers un petit bois jusqu'à la borne frontière 304 (waypoint), la montée est un peu rude mais le panorama offert à votre vue depuis ce promontoire en vaut la peine.
En descendant de l'autre côté vous arrivez à un petit col par lequel passe la piste précédemment citée, coupez la et remontez la butte face à vous par la droite puis poursuivez l'itinéraire jusqu'au col de Bessata (waypoint) ou vous quittez la senda de Camille.
Depuis ce col descendez par la piste damée jusqu'à la route qui vous ramène au départ.

Ce parcours fait le tour de la réserve intégrale mise en place par le parc national pour la quiétude du grand tétras, il ne vous est pas permis d'y pénétrer.

image
Télécharger : [GPX] [KMZ]

Altitude du départ : 1633 mètres
Altitude maximum : 1700 mètres
Altitude de l'arrivée : 1615 mètres
Distance : 3,15 km
Temps de marche : 03H00
Type de parcours : boucle
Niveau : difficile selon la neige du départ jusqu'au col après la borne 304

Nuit sous igloo en vallée d'Aspe

Changez vos habitudes, faites un break dans votre vie : passez une nuit sous igloo et vivez une expérience des plus insolites.
Lionel Croquefer et Philippe Ravier, accompagnateurs en montagne en vallée d'Aspe, vous proposent des formules de randonnées à raquettes, en week-end ou en semaine, pendant lesquelles vous bâtirez vous même l'igloo dans lequel vous dormirez.

Nuits sous igloo dans les Pyrénées Vidéo reportage réalisé par Audiense

image
image

Précisions importantes

A lire avant toute utilisation des topos et traces GPS proposés sur cette page :

Si l'une des mises en garde ci-après vous pose un problème auquel vous n'apportez pas de solution, renoncez à les utiliser.
Leur utilisation se fait à vos risques et périls, vous devez prendre toutes les précautions d'usage pour randonner en montagne hivernale, notamment vous renseigner sur la praticabilité du parcours et avant toute sortie consulter le bulletin neige et avalanches.
Vous devez être convenablement équipé pour randonner en hiver et faire face à un éventuel changement de météo.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être plus long en fonction de votre forme physique ou de la constitution de votre groupe.
Le GPS constitue une aide en randonnée à raquette mais vous devez cependant être capable de vous en passer et de vous orienter par visibilité réduite en utilisant d'autres moyens.

← Sommaire du site vallee-aspe.fr
↑